Première reco du Grand Raid Occitan

Samedi 9 février, Salagou- Vailhan, 32 km pour 1200m+

Images Serge Jaulin

Une belle réunion de coureurs s’était donné rendez-vous ce samedi matin à Vailhan pour prendre le bus les transportant au départ sur les berges rouges du lac du Salagou. La distribution de Buffs Lafuma allait permettre à chacun de se protéger du vent gelé du lac.

50 Trailers partaient à l’attaque du mont Liausson et son calcaire qui roule sous les pieds, avant de basculer dans le Cirque dolomitique de Mourèze. Les connaisseurs prenaient toujours autant de plaisir à crapahuter dans ce décor insolite, tandis que ceux qui découvraient les lieux allaient de surprise en surprise. Quelques pauses pour profiter des vues, quelques échappées pour certains qui ne résistaient pas à l’envie de slalomer parmi les obstacles, chemin faisant, le groupe sortait du Cirque pour rejoindre Villeneuvette où Anne Guillon avait prévu un point d’eau et dégustation de produits EFFINOV avant la montée au Pic de Vissou.

Point haut isolé dominant le vallon viticole de Cabrières, les violents assauts du vent qui s’y acharnaient n’ont permis qu’une courte pause pour admirer la vue environnante, le contraste des vignes taillées au cordeau sur fond de collines verdoyantes et au lointain, les sommets enneigés du Caroux qui promettent bien du plaisir pour la journée de dimanche. 18 km déjà, point officiel du premier ravitaillement le jour J.

Juste après, c’est la descente technique sur la face Ouest du Pic qui demandait toute l’attention des coureurs, petit avertissement de ce que peut réserver les terrains Hauts Languedociens. Traversée de vignes, pente très rude, le hameau des Crozes tout en pierres ne tarde pas à accueillir le passage du groupe. La qualité de restauration des habitations surprend toujours le visiteur.

Pour finir, quelques kilomètres en sous bois sur monotrace souple et ludique ont conduit les coureurs jusqu’au plateau de Vailhan, avec sa vue panoramique jusqu’à la Méditerranée, les Pyrénées, la Montagne Noire et le Caroux. Mais attention à bien regarder où l’on pose le pied, car le caillou de plus en plus présent ne pardonne pas l’erreur de trajectoire !

Enfin, chacun parvient au terme de cette belle traversée de 5h, de sympathiques images en tête, de beaux souvenirs dans les jambes, avec un aperçu de ce que peut représenter le Grand Raid, ou les 118km de la 6666 Occitane…

Pour l’occasion, Monsieur OLLIER, maire de Vailhan, avait mis à disposition la salle des fêtes du village, pour un repas au chaud, où tout le monde pouvait revenir sur ces bons moments de sport.

L’alternance des parties difficiles et reposantes ont donné le ton de ces Ultras Occitans, où les parcours sont aussi conçus pour diminuer au maximum la lassitude. Objectif atteint !