Caroux

There are no translations available.

Le Caroux (prononcez Carouxxx !), '' montagne de lumière '', est un massif montagneux remarquable à plus d'un point : l'exceptionnelle beauté de ses sites naturels, la richesse et la diversité de sa flore et de sa faune, et, ce qui nous intéresse tout particulièrement ici, son relief acéré et ses versants abrupts. Situé au NW de l'Hérault, il constitue la partie des Cévennes méridionales la plus proche de la mer.


C'est un véritable bastion qui culmine à quelque mille mètres. Le Caroux propose des itinéraires de randonnées et d'escalade de plus de 800 m de D+. Tout ici évoque la haute montagne, il ne manque que quelques goulottes ou glaciers pour parfaire le tableau ! Le type d'escalade et la qualité du rocher ne sont pas sans rappeler le massif du Mont Blanc et le granit chamoniard ; on grimpe ici depuis les années 20 et de grands noms de l'alpinisme : Desmaison, Flématti, pour ne citer qu'eux, sont venus s'entraîner ici avant de grandes premières alpines. De nombreuses expéditions ou trekkings dans toutes les montagnes du monde (Fitz Roy, Anapurna, etc...) s’y sont préparés.

Le trail n'a pas échappé à la règle, le Caroux est le lieu idéal pour la pratique de l'activité, Antoine Guillon et son équipe s'y entraînent régulièrement. Le Trail du Caroux (5ème édition en 2012, 30 km et 2200 D+, à voir sur www.taillaventure .com) propose un parcours superbe dans le massif. La 6666 occitane est un itinéraire très typé montagne, qui utilise largement les profils généreux en dénivelé de la '' montagne de lumière ''. Elle ne rougit pas devant ses deux aînées, alpine (UTMB®) ou pyrénéenne (GRP), dont elle constitue une véritable préparation.