Logo FUE Horizontal FR

La 6666 Occitane et son président Antoine GUILLON s'associent à la fondation Ultra Sports Sciences pour la recherche médicale sur les sports d'ultra endurance.

Quels sont les objectifs de cette fondation :

  • 1/ chercher des fonds pour financer et mettre en place des recherches médicales internationales, en collaboration avec les universités compétentes.
  • 2/ Divulguer les résultats de ces recherches aux sportifs, aux scientifiques, aux médecins et aux fédérations sportives. Le message doit être compréhensible de tous. La communication scientifique joue un rôle important dans l’avancement de la recherche. De ce fait Ultra Sports Science organise un congrès international chaque année afin de rassembler les leaders de la recherche et la médecine de ces sports.
  • 3/ mettre en place une politique de santé afin d’éviter les pratiques dopantes.

Les exploits sportifs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus insolites. Ils conduisent l’homme à se surpasser pour explorer ses limites et ses capacités d’adaptation. Les formats de course évoluent sans arrêt : plus longs, plus de dénivelé, afin de répondre à une demande. L’homme a tendance à vouloir sortir du stade, il cherche des activités sensationnelles dans des milieux isolés.

En 2014, dans l’univers des courses à pied Outdoor, 10 médecins dans le monde ont réussi à élaborer un document scientifique de synthèse unique répertoriant les maladies spécifiques de l’ultra-endurance.

De cette analyse est née l’idée de se focaliser sur les maladies spécifiques induites dans l’ultra-endurance pratiquée en environnement difficile. 

Ultra Sports Sciences met à disposition les résultats de recherches sous forme par exemple d’articles destinés aux athlètes (athlete education) mais également des sessions d’éducation destinées aux scientifiques (medical training).

Le témoignage d'Antoine Guillon :

"Adepte de la course à pied depuis plus de 30 ans et de l’ultra endurance depuis presque 15, j’ai beaucoup appris sur moi-même, le fonctionnement de mon corps, la récupération ; j’ai fait évoluer, de façon empirique, mes méthodes d’entraînement, mon alimentation…pour la recherche de performance tout en restant dans le plaisir. Mais il me semble important que des recherches scientifiques soient menées sur l’ultra en général et que les résultats soient diffusés au corps médical dans son ensemble et au public pratiquant. C’est pour cela que je soutiens le projet UltraSportsScience."

Que va mettre en place l'association 6666 ? 

  • - Le Grand Raid devient la 1ère course santé partenaire de la fondation,
  • - l'équivalent de 3 dossards du Grand Raid 6666 sera reversé à la fondation,
  • - participation volontaire des inscrits au moment de leur inscription ou après (le don est déductible des impôts),
  • - boîte de collecte volontaire à la remise des dossards,
  • - encart dans le livret programme distribué à tous les participants et bénévoles.