Lire la suite
Mais avant cela, à Vailhan, village du départ de cet ultra, les prétendants étaient nombreux, Erik CLAVERY, Jérôme MANERA, Maurice LUCAS, Martial DE SA CLARA, Véronique CHASTEL, Ute BAIRD, Martine VOLAY, Chloé LEGRIGEOIS…

Non remis parfaitement d’une blessure au talon, Erik ressentait une gêne progressive dans la descente de Colombières, la première minérale, et il le savait, d’une longue série qu’il ne lui était pas raisonnable d’enchaîner. Didier MUSSARD quittait donc les gorges en tête dans la nuit, avec déjà 55’ d’avance sur Jérôme MANERA. Avance qu’il allait porter à 1h28 à Mons la Trivalle. Peu après, au sommet du Montahut, Didier s’engageait par mégarde sur le parcours du Grand Raid, commençant alors la redoutable boucle de Mauroul. Prévenu par le poste de ravitaillement de Mauroul voyant arriver un coureur de la 6666 Occitane, Antoine décidait de faire transporter Didier sur le poste suivant, ce qui lui valut quasiment une heure de pénalité. Antoine assume sa décision : « J’aurais dû placer un bénévole sur cette intersection. Je ne mets pas hors course un coureur pour une erreur de parcours, je le reconduis sur le droit chemin, et il y en a eu plusieurs dans la nuit, de tous niveaux. Pour Didier, c’est très simple, il s’est pénalisé lui-même d’une heure, en empruntant qui plus est un parcours plus costaud. La suite est éloquente, le coureur Réunionnais aura accentué encore son avance. Je repense parfois à l’incompréhension générale des trailers quand Marco Gazzola a été disqualifié du Tor des Géants sur une erreur de parcours et je ne veux pas revivre cela».
Régulier d’un bout à l’autre, Jérôme MANERA, local de l’épreuve, aura longtemps fait mano à mano avec le phénomène Véronique CHASTEL ! C’est à Mons qu’il l’a distancée légèrement, accentuant son avance au fil des kilomètres et des marches de pierres. Pour sa deuxième 6666 (8ème en 2012) Jérôme signait là une très belle performance, 2ème en 15h58 après une 14ème place à la Transmartinique déjà prometteuse. Martial DE SA CLARA prenait la 3ème place homme en 16h53. Lui aussi, très régulier et parti prudemment, aura remonté un à un les concurrents depuis sa 14ème place à Faugères.
Véronique CHASTEL aura dynamité la course féminine et pas seulement, véritable chamois au pays des mouflons, titillant les premiers hommes et finissant 3ème au scratch en 16h22, une performance énorme !
Derrière elle, on attendait beaucoup de l’Anglaise Ute BAIRD, mais pas assez préparée à ce type de profil, elle a peiné pour s’extraire du massif, terminant loin de ses concurrentes en 22h51’.
Ce sont Martine VOLAY et Nelly SOULAS ZOTOS qui terminent respectivement 2ème et 3ème. Martine, venue de Savoie, connaissait le Caroux pour y avoir couru avec Antoine un weekend, une expérience utile qui lui aura permis de trouver rapidement le bon tempo et de réaliser une excellente performance.
Au total, 68% de finishers.