Gestion de course
Afin d’aborder la 6666 occitane, placée assez tôt dans l’année, en pleine forme, il sera sans doute nécessaire de respecter une coupure après la saison 2013.
Novembre me paraît idéal pour recharger les batteries. 2 semaines d’arrêt complet pour ceux qui ont terminé leur programme par un ultra me semblent indispensables. Reprise en douceur la 2ème quinzaine. Les coureurs qui habitent en montagne varieront les exercices en ski et en raquettes. Pour les autres, du vélo et des footings assez courts feront l’affaire. Profitez-en pour remettre à niveau les batteries en énergie, vitamines et oligo-éléments.
En décembre, devrait pointer l’envie de retrouver ses habitudes d’entraînement. C’est bon signe, mais j’éviterais d’augmenter les sorties. Place plutôt au rythme, pour débrider les diesels de l’ultra. Il y a d’ailleurs quelques trails courts qui donnent l’occasion de se dérouiller.
Janvier. A partir de maintenant, il reste 3 mois de réelle préparation. Le profil de la 6666 occitane exigera des coureurs d’être capables d’aborder facilement les 46 premiers Km, assez roulants, sans que cela n’entame leurs capacités à grimper comme des mouflons pour la suite. Il est donc important de ne pas négliger durant cette période les sorties rythmées, la foulée, le vélo ou le ski de rando. A chacun de trouver son compte en fonction de son lieu de résidence. Parallèlement, il faut avaler du dénivelé. Pour ceux qui en disposent, du dénivelé technique sera le bienvenu.
Enfin, pour se préparer à la distance sans risque de blessure, je suis assez pour l’alternance d’une semaine chargée sur 3, cette charge étant partagée en 2 sports, vélo et trail par exemple. Vous pouvez aussi, selon la méthode de Guillaume MILLET, incorporer 1 week-end choc par mois : une rando-course de 6 à 8 heures le samedi et 6 h le dimanche. C’est l’occasion de réglages matériels et alimentaires en plus de cumuler du dénivelé. A faire tranquillement. Il peut être plus motivant de se tester sur des trails de moyenne distance, au choix.