Grand Raid Occitan
2014 verra la troisième édition du Grand Raid Occitan, le 30 mai à 18h, au départ de Vailhan.
Au programme, 162 km et 9600m D+ de terrains magnifiques et variés. C’est d’ailleurs pour vous les faire découvrir, que l’association 6666 Occitane a concocté ce nouveau tracé. Un parcours qui offre 60 km et 3000mD+ de plus que la 6666 Occitane.
De Vailhan, vous passerez par l'itinéraire de la 6666 jusqu'au refuge de La Fage ou là vous attend 90Km dans le massif du Caroux...
Depuis son départ, le parcours peut se découper en trois parties :
La première, jusqu’au 49ème km à Colmbières sur Orb, se compose essentiellement de garrigue, forêt basse, sur mono sentiers sinueux, caillasse et coups de cul surprenants. Attention à ne pas trop vous emballer, même s’il n’y a qu’un petit 3 100m D+… Les villages de Montesquieu - Mas Rolland et Faugères vous accueilleront, avant que vous ne partiez vers le Pic de la Coquillade et les premiers contrefort du Caroux.
En effet, après le ravitaillement de Colmbières, vous entrez dans le domaine du Caroux, et là ça ne rigole plus. 90 km et 3 100m+ de montagne rocheuse, où il fait bon avoir de bonnes jambes pour passer les obstacles et amortir les descentes techniques. Tous les coureurs passeront de jour, les horaires ayant été calculés pour, ce qui vous permettra d’apprécier ces paysages magiques. Profitez de ce massif, des gorges de Colombières,Portail de Roquandouire, le mont Marcou, la fameuse arête de Notre Dame de Saint Eutrope, les gorges d’Heric, le Hameau de Bardou, le pic du Montahut et la boucle de Mauroul avec un passage au Col de Griffoulas qui sans aucun doute laissera des traces impérissables. C’est un concentré de plaisirs d’ultra trailer.
Arrivés à Olargues, km, il vous reste 30 km et 1 500m+ de terrain plus aisé. Enfin, façon de parler, car il faudra franchir le pic de Naudech et ses 300m+ en 900m linéaires, pas de la tarte, puis monter le pasge du Gours que les valeureux finishers de l'édition 2012 ne sont pas près d'oublier. Mais le parcours est tracé de telle sorte que l’effort est bien dosé, comme en attestent les 80% de finishers de la 6666 Occitane 2010.
Après le Gour, rien ne vous arrêtera, et vous ne ferez qu’une bouchée des dix derniers km. Dans la dernière descente sur Roquebrun, vous aurez le village en panorama, l’esplanade d’arrivée qui vous tendra les bras, et vous n’aurez qu’à vous laisser aller, en profitant de ces derniers instants.
Nous vous attendons sur la ligne.